Organisation Journée d'étude Archives
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Intervenants partie III (Justine et Margot)

2 participants

Aller en bas

Intervenants partie III (Justine et Margot) Empty Intervenants partie III (Justine et Margot)

Message  Margot G. Mar 8 Nov - 14:33

Voilà le sujet créé

Margot G.

Messages : 49
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intervenants partie III (Justine et Margot) Empty Re: Intervenants partie III (Justine et Margot)

Message  Margot G. Mar 8 Nov - 14:35

Pour le coté archives, ce sera donc le groupe des étudiants qui s'en occupera.

Pour le coté livre numérique, voici ceux que je te propose, dans l'ordre de les préférence :
Claire Belisle, Ingénieure de recherche CNRS (doctorat en psychologie cognitive), elle compare les modes de lecture traditionnelles et les modes de lecture lié à l’internet.
Hubert Guillaud (journaliste) publications sur un blog : http://lafeuille.blog.lemonde.fr/, il a notamment réfléchit au profil des lecteurs de e-book (A chaque support son lecteur).
Une personne ayant participé à l’enquête Serda sur les pratiques du e-book en bibliothèque [je n’arrive pas à trouver de noms précis, il faudra que l’on contact le serda directement].

Margot G.

Messages : 49
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intervenants partie III (Justine et Margot) Empty Re: Intervenants partie III (Justine et Margot)

Message  Justine Mar 8 Nov - 16:25

L'ouvrage sur les usages des bibliothèques peut être intéressant. En effet, certains thèmes sont proches de notre sujet. Dans la partie "usages", il y a "le livre comme objet matériel", "comme objet symbolique".

La référence:
POISSENOT (Claude), RANJARD (Sophie), POULAIN (Martine), Usages des bibliothèques, approche sociologique et méthodologie d’enquête, Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, 2005, 350 p. (les cahiers de l’enssib).

il pourrait être intéressant d'intégrer les deux dans notre liste (même si je penche plus sur Claude Poissenot:
-Claude Poissenot est sociologue, enseignant à l'IUT "Métiers du livre" de Nancy.
-Sophie Ranjard, directrice associée du cabinet Kynos, concepteur du logiciel de traitement d’enquête Modalisa.

Justine

Messages : 24
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intervenants partie III (Justine et Margot) Empty Re: Intervenants partie III (Justine et Margot)

Message  Margot G. Mar 8 Nov - 16:31

Je te propose donc l'ordre de priorité suivant :
Claire Belisle, Ingénieure de recherche CNRS (doctorat en psychologie cognitive), elle compare les modes de lecture traditionnelles et les modes de lecture lié à l’internet.
Claude Poissenot est sociologue, enseignant à l'IUT "Métiers du livre" de Nancy.
Hubert Guillaud (journaliste) publications sur un blog : http://lafeuille.blog.lemonde.fr/, il a notamment réfléchit au profil des lecteurs de e-book (A chaque support son lecteur).
Sophie Ranjard, directrice associée du cabinet Kynos, concepteur du logiciel de traitement d’enquête Modalisa.
Une personne ayant participé à l’enquête Serda sur les pratiques du e-book en bibliothèque [je n’arrive pas à trouver de noms précis, il faudra que l’on contact le serda directement]

Est-ce que tu as rajouté le livre dans la bibliographie ?

Margot G.

Messages : 49
Date d'inscription : 22/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intervenants partie III (Justine et Margot) Empty Re: Intervenants partie III (Justine et Margot)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum